Partez en vacances serein !

Ajoutée le 17 juil. 2017
Partez en vacances serein !

Les mois de Juillet et d’Aout sont les 2 mois privilégiés des français pour partir en vacances. Mais qu’elles soient sous forme d’un long séjour hors de la maison à l’étranger ou à la maison à se détendre, elles sont aussi source d’oubli de traitement. Voici nos conseils pour être en vacances complètement serein.

Pas de vacances pour les maladies

Pour les maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension ou le cholestérol mais aussi les migraine ou l’épilepsie, il n’y a pas de répit ! Les traitements de fonds qui vous ont été prescrit doivent être pris conformément à ce qui vous a été prescrit sous peine de voir vos vacances virer au cauchemar. Vérifiez avec votre pharmacien habituel que vous avez bien suffisamment de médicament pour la durée de vos vacances et même quelques jours de rab’, on ne sait jamais !

Des habitudes perturbées

Le rythme du quotidien se trouve changé en vacances et il peut arriver que des oublis de prise puisse altérer l’efficacité de voter traitement. C’est le cas notamment avec la pilule. Consultez un pharmacien sur votre lieu de vacances pour connaître la conduite à tenir.

« Je prends toujours mes médicaments ». Parfait, mais savez-vous que l’heure de prise peut avoir une incidence primordiale sur l’activité de votre traitement ? Personnalisez une alarme sur votre téléphone pour vous rappeler la prise de votre traitement. Si vous avez du décalage horaire, organisez la prise avec votre pharmacien qui saura vous dire quelle est la stratégie la plus pertinente pour une prise de traitement optimale.

Alimentation et vie différente

« Pendant les vacances, je prends le temps de vivre !». Apéritif, repas arrosé, alimentation modifiée en fonction de votre zone de vacances, petits encas à tout heure (glace, gaufre, …) Votre tube digestif est désorganisé. Il le fait savoir par des troubles plus ou moins gênants comme la constipation, la diarrhée, des douleurs gastriques ou abdominales. Des solutions existent pour limiter ces troubles en fonction de votre mode de vacances, n’hésitez pas à solliciter votre pharmacien !

Pour que les vacances ne soient que repos, détente et qu’elles ne soient pas perturbé par un problème de santé, préparez-le au mieux avec votre pharmacien habituel !

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS
Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription
Cartes épidémiques

Grippe, Gastro, allergies … Consultez l’évolution des épidémies grâce aux cartes actualisées chaque semaine

Consulter

En savoir plus sur l'actualité médicale

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de notre newsletter et ne manquer aucun conseil santé !

Inscription