Co-administration vaccin grippe et Covid-19

Lors de son avis du 23 Août dernier, la Haute Autorité de Santé a recommandé de faire une dose de rappel vaccinal contre la Covid-19 dû à la diminution de l’efficacité vaccinale dans le temps. Cependant, l’hiver approche et la campagne de vaccination contre la grippe débutera le 26 octobre prochain. La 3ème dose de vaccin contre la Covid-19 et le vaccin contre la grippe sont à faire en priorité chez le même type de patient, voyons si ces 2 vaccins peuvent-ils être fait en même temps.

 

Pour rappel, quelles sont les personnes prioritaires et à risques qui doivent être vaccinées ?

Les personnes prioritaires sont les personnes âgées de 65 ans et plus. Il existe également 2 autres groupes de personnes, les personnes à très haut risque de décès (personnes atteintes de trisomie 21, transplantées, insuffisants rénaux dialysés et les personnes présentant des affections ou des handicaps graves) ainsi que les personnes à haut risque de décès (personnes atteintes d’un diabète de type 1 et 2, une obésité, un cancer, une bronchopneumopathie chronique obstructive, une insuffisance cardiaque ou une hypertension artérielle). A ses pathologies à haut risque de décès s’ajoutent les personnes présentant une maladie hépatique, des troubles psychiatriques, une démence ou un antécédent d’accident vasculaire cérébral.

 

Est-ce que la co-administration du vaccin Covid-19/grippe est possible ?

Dans son dernier communiqué du 27 septembre, l’HAS confirme qu’il n’y a aucun danger à administrer le vaccin contre la Covid-19 et contre la grippe en même temps. Le seul risque qu’il pourrait y avoir serait une diminution de la réponse immunitaire de l’un ou l’autre des vaccins mais des essais rapportés sont rassurant à ce niveau. La co-administration permettrait d’augmenter la couverture vaccinale et de réduire les délais de vaccination. Le vaccin contre la Covid-19 peut être réalisé en association avec tous les autres vaccins du calendrier vaccinal, il faut qu’ils soient réalisés dans tous les cas sur 2 sites distincts (1 dans chaque bras).

 

Source :

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3288855/fr/covid-19-et-grippe-la-has-precise-les-conditions-d-une-co-administration-des-vaccins

Dr Elodie Duquenne

Les produits en rapport avec cette actualité

Obiomask - Lavable 25 Fois B/1 à Bordeaux

4,50 € TTC

Obiomask - Lavable 25 Fois B/1

Masque alternatif de catégorie 2 Réutilisable 25 fois Rapport DGA Référence N° : RP/20-3946/DGABMNBRC / 200035 /NP Version 1